logo kanken

Comment bien choisir son sac à dos?

Notre guide du débutant sur le choix d’un sac à dos vous aidera à faire le meilleur choix pour vos besoins, en vous assurant confort et fiabilité

Que vous fassiez une randonnée d’une journée à travers des collines légèrement ondulées ou une expédition prolongée traversant une plate-forme de glace, savoir choisir le sac à dos le plus adapté à votre voyage le rendra infiniment plus agréable. Il existe une multitude d’options et cela peut être déroutant, mais bien choisir vous assurera confort et fiabilité jour après jour.

C’est dans cet esprit que nous avons élaboré un guide complet sur la manière de choisir un sac à dos.

COMMENT CHOISIR UN SAC À DOS
Nous avons structuré notre guide sur la façon de choisir un sac à dos en plusieurs sous-sections.

Types de sacs à dos
Taille et capacité
Caractéristiques d’un sac à dos
Comment faire tenir un sac à dos
Caractéristiques et accessoires supplémentaires

Lorsque vous envisagez de choisir un sac à dos, posez-vous les questions suivantes :

Où allez-vous ?
Quand allez-vous partir ?
Quel temps fera-t-il ?
Combien de temps allez-vous partir ?
Combien allez-vous transporter ?
Quel matériel allez-vous transporter ?
Quelles activités allez-vous faire ?
Quel terrain allez-vous couvrir ?
Quelle est votre force ?
TYPES DE SAC À DOS
L’objectif principal de votre sac à dos vous informera de toutes les étapes du processus d’achat. Un alpiniste d’hiver qui prévoit de passer un mois sur les pentes d’un huit mille aura des exigences différentes de celles d’un voyageur autour du monde qui ne s’attend pas à faire autre chose qu’une randonnée de quelques jours.

Sac à dos de trekking : Mon sac à dos à emporter est un kanken de 20L. Il est léger, spacieux, résistant et convient à la plupart des voyages de camping et de trekking, y compris les courts séjours de camping sauvage et les voyages.

Les sacs à dos de trekking sont généralement de plus de 40 litres, solides et résistants aux intempéries, mais aussi légers, confortables et stables. Le sac doit être bien ventilé et comporter de nombreuses poches en tissu extensible et des poches pour ranger le matériel.

comment choisir un sac à dos types de sac à dos
ATLAS & BOTTES
Le sac de jour de Kia, mon sac à dos de randonnée et mon nouveau sac à dos de voyage d’aventure – valise
Les Daypacks : Personnellement, j’ai tendance à ne pas utiliser de sac à dos de jour car j’ai généralement du matériel photo avec moi et je préfère utiliser mon sac de trekking car j’ai besoin d’un peu plus d’espace. Kia a un sac de jour Kanken de 11 litres qui est frais et confortable avec assez d’espace pour contenir l’essentiel.

Il comporte des éléments agréables comme des attaches pour les lunettes de soleil, des lampes de sécurité et des bâtons de trekking, ainsi que des poches latérales pour les bouteilles d’eau, des poches de hanche à accès rapide et une poche de rangement assez grande pour un casque de vélo.

Sac à dos d’expédition : Pour les expéditions plus longues, il faut un sac plus grand et plus résistant. Les sacs Baltoro de Gregory existent en 65, 75, 85 et 95 litres et ils contiennent également une ligne Denali de 75 et 90 litres spécifique à l’alpinisme. Comme leur nom l’indique, ces sacs à dos sont conçus pour des expéditions prolongées sur les pentes de grandes montagnes – un peu comme le Denali en Alaska peut-être !

Les matériaux utilisés sont plus résistants, plus épais et donc plus lourds que les options précédentes. Les bretelles et la ceinture doivent donc être plus rembourrées pour offrir un confort supplémentaire, et il y a de nombreuses sangles pour les accessoires, des panneaux de rangement et des poches de rangement.

Sac à dos alpin : J’ai un autre type de sac à dos pour les voyages d’escalade. Les sacs à dos alpins et d’escalade ont généralement moins de compartiments, mais des caractéristiques plus distinctes comme une ceinture à prise digitale, des fixations pour les outils à glace, des poches à crampons, un système d’hydratation et un support dorsal plus léger et plus souple.

Voyages d’aventure : Les sacs de voyage d’aventure sont d’excellents sacs à dos croisés – des valises conçues pour les vacanciers actifs. Les sacs à dos comportent de nombreux éléments ci-dessus, combinés à des caractéristiques quotidiennes telles que des compartiments pour les ordinateurs portables et les gadgets, un compartiment à chaussures à fermeture éclair et un compartiment séparé pour le matériel humide et boueux. Ils ont souvent un extérieur plus rigide, semblable à celui d’une valise.

TAILLE ET CAPACITÉ
Toutes les considérations ci-dessus influenceront la taille et la capacité de votre sac à dos. Les préférences et les exigences varieront bien sûr, mais ce qui suit est un bon point de référence.

Week-end (1-3 nuits ; 30-50 litres)

Si vous ne vous évadez dans la nature que pour une courte période, votre priorité devrait être de rester léger. Si vous êtes efficace, vous pouvez faire un voyage très léger sur vos pieds (et votre dos), couvrir plus de terrain et éviter les douleurs inutiles. Vous devez être discipliné et laisser le luxe à la maison tout en ne négligeant jamais les dix points essentiels.

Voyages de plusieurs jours (3-5 nuits ; 40-70 litres) / voyages de longue durée

Ce sont les sacs à dos les plus populaires et couvrent la plupart des éventualités. Les sacs de 40 à 70 litres sont très polyvalents et peuvent être utilisés par les skieurs de l’arrière-pays, les excursionnistes d’un jour et les vacanciers. Ils sont également idéaux pour les voyageurs de longue durée qui ont plus à transporter que le vacancier moyen.

Voyage prolongé (5+ nuits ; 70 litres ou plus)

Les voyages prolongés de 5 jours ou plus nécessitent généralement des packs de 70 litres ou plus. C’est généralement le choix préféré :

Les activités hivernales qui durent plus d’une nuit. Les sacs plus grands peuvent accueillir plus confortablement des vêtements plus chauds, des sacs de couchage plus épais et des tentes 4 saisons avec des poteaux plus lourds.
Les voyages plus longs dans la nature sauvage nécessitant plus de fournitures et d’équipement.
Expéditions dans des environnements difficiles.
Adultes avec enfants. (Maman et papa finissent par porter une plus grande partie du kit !)

CARACTÉRISTIQUES D’UN SAC À DOS
Tous les sacs à dos ne possèdent pas tous ces attributs, mais ce sont les types de caractéristiques que vous devez rechercher lorsque vous envisagez de choisir un sac à dos.

comment choisir un sac à dos diagramme des caractéristiques
ATLAS & BOTTES
Tenez compte de ces caractéristiques lorsque vous envisagez de choisir un sac à dos
Boucles de bâton de marche / hache à glace : Utilisez ces boucles pour vos bâtons de marche et/ou vos piolets.

Panneau frontal zippé : Il peut être ouvert pour faciliter l’accès au compartiment principal.

Couvercle : Le couvercle comprend généralement une pochette pour un rangement facile d’accès en haut de votre sac. Dans certains cas, le couvercle peut également être retiré pour gagner du poids ou même pour servir de petit sac à dos.

Lève-charge : Ces sangles d’ajustement peuvent sembler petites, mais elles sont essentielles pour transporter des charges aussi confortablement que possible. Elles relient les sangles d’épaule au haut du cadre du sac et peuvent être utilisées pour modifier l’angle et la distance du sac par rapport à votre corps. Cela permet d’éviter qu’un sac lourd ne s’éloigne de vous et de garder la charge/le poids de votre sac centré sur vos hanches.

Sangle de poitrine : la sangle de poitrine (ou sangle de sternum) est attachée aux bretelles et, une fois terminée, elle est placée en travers de la poitrine. La position et la longueur de la sangle doivent être réglables. Elles amélioreront la stabilité du sac et maintiendront les bretelles stables en les empêchant de glisser.

Sangles d’épaule : Comme pour les ceintures de hanche, l’épaisseur et le type de rembourrage des bretelles varient en fonction de la taille du sac. Les bretelles épaisses et rembourrées offrent confort et soutien, tandis que les bretelles plus fines offrent une meilleure flexibilité. Là encore, les sangles en maille offrent une meilleure ventilation.

Panneau arrière : Ils doivent être profilés et rembourrés pour plus de confort. Ils doivent être réglables et comporter des canaux en mousse pour fournir un rembourrage qui améliore également la respirabilité. Pour les randonnées par temps chaud, vous pouvez envisager un sac avec un système de mailles suspendues qui offre une meilleure ventilation.

Ceinture de hanche : Une ceinture de hanche bien ajustée peut être une excellente expérience de randonnée. À l’inverse, elle peut être une expérience pénible si elle n’est pas bien ajustée. Le poids du sac doit être réparti uniformément afin de ne pas vous faire mal aux épaules. En général, plus le sac est grand, plus le rembourrage est épais, ce qui offre un soutien et un confort maximum lors du transport de charges plus lourdes.

Poches de ceinture aux hanches : Poches à accès rapide, idéales pour les collations, le téléphone, le portefeuille, les gants et autres petits objets essentiels.

Poche de rangement à l’avant : Idéale pour les temps changeants. Parfait pour ranger votre veste, votre guide, votre appareil photo, votre imperméable, etc.

Compartiment pour sac de couchage : Deux compartiments facilitent l’organisation. Souvent utilisé pour ranger un sac de couchage, le compartiment de base est généralement séparé du sac principal par une cloison interne, parfois réglable.

Pochettes latérales extensibles : Généralement destinées au rangement des bouteilles d’eau ; souvent fabriquées dans une matière extensible pour un ajustement facile et sûr.

Tapis à roulettes/sangles d’accessoires : Souvent utilisées pour fixer un tapis roulant, elles peuvent également servir de points d’attache généraux. Je garde généralement ma tente ici.

Sangles de compression : Utilisez ces sangles pour réduire le volume de votre sac à dos. Elles sont particulièrement utiles si votre sac n’est pas plein, car elles aident à maintenir la charge stable.

COMMENT MONTER UN SAC À DOS
C’est sans doute l’aspect le plus important lorsqu’on envisage de choisir un sac à dos. Si vous faites le bon choix, vous aurez un sac à dos confortable, qui vous soutiendra et sera stable dans toutes les conditions. Si vous vous trompez, les douleurs aux épaules, aux hanches et au dos seront presque certainement un problème.

Au lieu de vous bombarder de diagrammes et d’images sur la façon de mesurer la longueur de votre dos, je vais vous confier à mon magasin de plein air préféré, Cotswolds Outdoor.

CARACTÉRISTIQUES ET ACCESSOIRES SUPPLÉMENTAIRES
Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques et accessoires supplémentaires à prendre en compte lors du choix d’un sac à dos.

Étanchéité : Les sacs entièrement imperméables, en particulier les sacs à dos de grande capacité, sont rares car ils nécessitent beaucoup de coutures, de fermetures éclair et auront invariablement un trou dans le haut (pour que vous puissiez les emballer !). On utilise plutôt des tissus résistants et durables qui offrent une certaine résistance à l’eau. Ils peuvent être enduits d’un traitement hydrofuge, ou une option beaucoup plus populaire est une housse de pluie amovible. Une autre option (ou option supplémentaire) consiste à emballer votre matériel dans des sacs étanches.

Réservoir d’hydratation : De nombreux packs proposent un manchon interne dans lequel vous pouvez placer un réservoir d’hydratation (vendu séparément). Ils sont idéaux pour les randonnées à chaud.

Sécurité : Si vous partez en voyage à l’étranger et que vous êtes susceptible de traverser de nombreuses villes et centres de transport, il peut être intéressant d’investir dans des produits de sécurité supplémentaires. Des filets à mailles incassables et des cadenas ne sont qu’un moyen parmi d’autres de sécuriser davantage vos bagages.
Rationalisation : Les sacs à dos ne sont pas idéaux pour les aéroports. Ils s’encrassent souvent sur les tapis roulants ou finissent dans la zone des bagages surdimensionnés. Une housse de vol ou un protecteur pour votre sac à dos peut faciliter le vol et rendre votre trousse plus sûre au toucher.