Sortie en vélo : comment habiller vos enfants ?

Une balade en vélo avec les enfants n’est pas très difficile à organiser. Vous devez juste éclaircir quelques points : quel sera l’itinéraire ? Quoi emporter pour le goûter ? Comment habiller les enfants ? Cette dernière question est assez délicate. Et pour cause, les enfants en âge de faire du vélo veulent déjà s’habiller comme ils le souhaitent. Et non comme vous le voulez. Pourtant, pour une sortie en vélo, il est nécessaire de trouver un compromis. Voici nos conseils pour choisir la tenue idéale pour cette activité.  

En tenue de sport

La tenue idéale pour faire du vélo est, bien évidemment, les vêtements de type sportswear. Que ce soit pour votre fille ou votre garçon, il y a plusieurs modèles d’habits dans ce style. Si c’est l’été, optez pour un ensemble t-shirt et short avec une paire de tennis légers. Si votre enfant veut porter une robe fille, optez pour un modèle en coton avec des manches courtes. Vous devez quand même lui demander de mettre un short en lin ou en coton en dessous de sa robe.  Si c’est l’hiver, un sweat à capuche, un t-shirt et un pantalon seront nécessaires. En période hivernale, le port de la robe n’est pas recommandé. 

En tenue confortable

Vous devez également prioriser les vêtements confortables. Qui dit confort dit matières naturelles. Les vêtements faits avec des matières synthétiques sont à bannir. Et pour cause, le frottement de la matière avec votre peau durant une activité physique provoque des irritations ou des démangeaisons. Toutes les pièces qui composeront la tenue de votre enfant doivent, de préférence, être faites avec du coton. Le débardeur, le t-shirt, le sweat à capuche, le short et surtout les sous-vêtements doivent être faits avec cette matière. Les chaussettes également doivent être anti-fatigue et faites avec une matière naturelle. 

En tenue pratique

En fonction de votre itinéraire, vous serez amenés à faire de fréquents et succincts arrêts. Lorsque les enfants se dépensent physiquement, ils ont besoin d’hydratation. Ils vont, par conséquent, boire beaucoup d’eau. Ils vous demanderont fréquemment de faire des arrêts pour aller aux toilettes. Leurs tenues doivent être pratiques et faciles à enlever. Pour le short, optez pour un modèle à fermeture. Pour le pantalon, les joggings avec élastique au niveau de la taille seront parfaits. Si votre fille veut porter une tenue plus féminine, elle peut mettre une robe filleLa robe est assez pratique. Mais assurez-vous qu’elle choisisse un modèle qui ne soit pas trop court. Jusqu’aux genoux, c’est la longueur optimale. 

En tenue ample 

Optez également pour des tenues amples. Surtout pour l’été, des vêtements trop justes ne permettent pas à vos enfants d’évacuer correctement la chaleur. Ils seront rapidement fatigués s’ils ont trop chaud. Les tenues amples confèrent une bonne aération du corps. Aussi, vos enfants seront maintenus à une température assez fraîche même en pleine activité physique.       

En tenue simple 

Veillez aussi à ce que votre enfant ne soit pas trop encombré. Les divers accessoires doivent être laissés à la maison : montre, collier, gourmette, etc. Assurez-vous que la tenue reste simple et épurée. C’est le garant de son confort mais également de sa sécurité. Une tenue simple sera composée de :

  • T-shirt en coton ;
  • Sous-vêtement en coton ;
  • Chaussette en coton ;
  • Short en coton ;
  • Sweat en coton s’il fait frisquet ;
  • Jogging de sport pour l’hiver ;
  • Chaussure de sport ; 
  • Casque ;
  • Paire de gant. 

Pour finir, les sorties en vélo confèrent de nombreux avantages. C’est l’occasion de vous tonifier un peu. C’est aussi une opportunité d’initier vos enfants aux sports et à la nature. Mis à part tout cela, c’est également un bon moyen de vous rapprocher d’eux. Au printemps, en été ou en hiver, vous pourriez toujours faire du vélo, assurez-vous juste d’avoir les bons équipements et la bonne tenue.