Bob Smith, Éditeur
Mardi 04 décembre 2018 16:02 GMT
Dernière mise à jour le mardi 04 décembre 2018 16:03 GMT

Quels cadeaux votre fan d'extérieur trouvera-t-il sous le sapin de Noël? Photo: Bob Smith / grough

Quels cadeaux votre fan d’extérieur trouvera-t-il sous le sapin de Noël? Photo: Bob Smith / grough

Décembre est maintenant à nos portes, nous pensons donc qu’il est prudent de mentionner le mot C maintenant.

De quoi acheter le fanatique de plein air qui a déjà une armoire pleine de vêtements et d’équipement?

Nous avons parcouru le monde de la vente au détail en plein air pour essayer des goodies qui, à notre avis, apporteront un sourire à ce fan des grands espaces qui les trouve sous l’arbre le matin de Noël.

Gants convertibles Outdoor Research Overdrive. Photo: Bob Smith / grough

Gants convertibles Outdoor Research Overdrive. Photo: Bob Smith / grough

Gants convertibles Outdoor Research Overdrive
Prix: £ 45
Poids: 52g la paire

Une bonne paire de gants est indispensable pour les sorties sur la colline. Ces gants OR sont d’une conception intéressante, avec un gant supplémentaire pour fournir plus de chaleur lorsque les choses se refroidissent.

Le gant principal est en softshell extensible avec une section de type nez en polaire à l’arrière du pouce. Le pouce et l’index ont des conseils compatibles avec l’écran tactile qui fonctionnaient bien, mais gardez à l’esprit que les téléphones modernes avec identification d’empreintes digitales auront toujours besoin d’un doigt nu pour se déverrouiller.

Les gants ont également de petites bandes de silicone sur la paume pour faciliter l’adhérence, et l’arrière du gant a un logo réfléchissant.

Il y a une petite boucle pour aider à enfiler les gants. Mais l’aspect différent des gants convertibles Overdrive est le gant résistant à l’eau supplémentaire. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se glisse dans le revers du gant principal. C’est une opération simple pour le retirer et le glisser sur les doigts et le pouce pour plus de chaleur.

L’augmentation de l’isolation a été immédiatement évidente et, avec le gant enfilé, les gants OR étaient très chauds, même par vent fort par temps froid. Vous perdez l’écran tactile, mais si vous devez utiliser un appareil électronique, il vous suffit de glisser brièvement le surmittal.

Bouteille Nalgene OTF. Photo: Bob Smith / grough

Bouteille Nalgene OTF. Photo: Bob Smith / grough

Bouteille Nalgene OTF
£ 13,99
134g

La bouteille On the Fly est fabriquée à partir de Tritan, qui est exempt de phtalate, de BPA et de BPS. Il contient 650 ml et mesure 241 mm de haut, avec un diamètre de 76 mm.

Le capuchon se ferme bien et n’a pas fui. Il comprend une grande boucle en plastique, à travers laquelle vous pouvez passer un mousqueton pour le suspendre à votre harnais ou à votre ceinture.

Le poussoir en plastique est sécurisé par une deuxième fermeture à fil pour éviter qu’il ne s’ouvre accidentellement. L’idée est que vous pouvez ouvrir la bouteille d’une seule main. La fermeture du capuchon se replie vers l’arrière afin de ne pas vous toucher le nez lorsque vous buvez, et elle reste également en place et ne retombe pas sur votre visage lorsque vous inclinez la bouteille pour boire.

Nous avons également beaucoup aimé le bec verseur, qui est assez grand, vous pouvez donc y mettre vos lèvres comme une tasse, plutôt que de le couvrir totalement. Cela permet une réhydratation facile sur le sentier ou le rocher.

La bouteille est disponible dans un choix de neuf couleurs.

Leatherman Micra. Photo: Bob Smith / grough

Leatherman Micra. Photo: Bob Smith / grough

Leatherman Micra
£ 39,95
56g

Si nous campons ou que nous nous dirigeons simplement vers les collines pour une promenade, il y a de fortes chances qu’il y ait un outil multifonction Leatherman dans notre sac à dos.

Cette petite version est suffisamment petite pour être attachée à votre trousseau de clés afin que ses 10 outils différents soient toujours à portée de main.

La Micra a une paire de ciseaux à ressort, ainsi qu’une lame de couteau de 4 cm; une lame de tournevis plat; un petit tournevis plat conçu pour s’adapter aux vis cruciformes; un nettoyant pour ongles, avec une lime à ongles en métal; une paire de pincettes; un ouvre-bouteille, avec une lame de tournevis plat extra-petite à son extrémité. Le long des bords extérieurs du boîtier du multi-outil se trouvent des marques pour mesurer en centimètres et en pouces.

La Micra a également un anneau fendu pour attacher à vos clés.

Lorsqu’il est fermé, il ne mesure que 6,7 cm x 2 cm x 1 cm et pèse 56 g, il ne prendra donc pas beaucoup de place dans votre sac ou ne vous alourdira pas. La qualité Leatherman est un petit outil polyvalent très solide, que nous avons fréquemment utilisé lors de nos sorties en plein air. Il est beaucoup plus polyvalent qu’un simple canif, et nous avons particulièrement aimé pouvoir utiliser les ciseaux et les tournevis pour effectuer des réparations sur l’équipement du sabot.

Lampe solaire Luci Pro Outdoor 2+. Photo: Bob Smith / grough

Lampe solaire Luci Pro Outdoor 2+. Photo: Bob Smith / grough

Lampe solaire Luci Pro Outdoor 2+
£ 35
200g avec câble USB

C’est un super petit gadget qui fournit à la fois de la lumière et donnera à votre téléphone une charge d’urgence.

Il a un diamètre de 13 cm et, lorsqu’il est dégonflé, n’a que 2 cm d’épaisseur, il ne prendra donc pas beaucoup de place dans votre sac.

Le sommet de la lumière a un panneau solaire qui chargera la lumière en 14 heures en plein soleil, ce qui, certes, est rare à cette période de l’année. Mais le Luci Pro Outdoor 2+ peut également être chargé à l’aide de sa prise USB et il y a une rangée de quatre LED pour indiquer la charge. Il faut environ deux heures pour charger la lumière via la prise USB, qui a une prise en plastique pour empêcher la pluie.

L’unité entière est étanche à l’indice IP67.

Pour l’utiliser, appuyez sur la valve et soufflez pour gonfler, ce qui est facile à réaliser. La valve repousse ensuite vers le bas dans son logement pour donner une surface plane si vous souhaitez faire monter la lumière. Il y a une sangle de suspension en plastique fixe en bas et une sangle en plastique supérieure qui est réglable en deux positions via des boutons-pression en plastique.

La sangle inférieure vous permet de l’attacher avec un mousqueton à votre sac tout en marchant et de le charger via la lumière naturelle lors de vos déplacements.

La lumière a 10 LED blanches et le boîtier est transparent, donc il y a beaucoup d’éclairage dans la tente ou un camp. Il existe trois niveaux d’augmentation de la luminosité, plus un mode clignotant. Maintenez le bouton marche / arrêt enfoncé pendant trois secondes pour éteindre la lumière. Le bouton de rinçage est également utilisé pour parcourir les modes de luminosité.

La puissance de crête est de 150 lumens, ce qui fournit facilement assez de lumière dans une petite tente. Il mesure environ 10 cm de haut lorsqu’il est gonflé. Le Outdoor 2+ fournira de la lumière jusqu’à 50 heures sur son réglage le plus bas.

Pour le voyageur de plusieurs jours, la possibilité de se recharger en utilisant la lumière du soleil en déplacement est une aubaine, et le fait qu’il fournira une charge partielle pour un téléphone pourrait être une bouée de sauvetage.

En utilisant l’Outdoor 2+ entièrement chargé, nous avons augmenté la charge de notre smartphone de 34% à 77% en une heure, avec un pic de charge de 96% atteint en un peu moins de deux heures.

La batterie polymère lithium-ion de 2 000 mAh 5 V est dotée d’une protection contre les surcharges, les décharges excessives, les courts-circuits et les surintensités.

Si vous n’êtes pas sur la piste, placez le Luci Pro Outdoor 2+ dans la fenêtre de votre maison et vous avez un éclairage de secours prêt pour ces coupures de courant inattendues.

Oreiller de voyage Cocoon Ultralight Air-Core. Photo: Bob Smith / grough

Oreiller de voyage Cocoon Ultralight Air-Core. Photo: Bob Smith / grough

Oreiller de voyage Cocoon Ultralight Air-Core
£ 25,99
122g avec sac de rangement

Nous ne prenons pas beaucoup de luxe lors de nos voyages de camping sauvage ou même au camp de base, mais un oreiller est utile pour aider à passer une bonne nuit de sommeil.

Cet oreiller gonflable ne mesure que 11 cm x 8 cm de diamètre lorsqu’il est dans son petit sac de rangement, qui a une fermeture à cordon.

Pour l’utiliser, ouvrez la valve de torsion et gonflez-la par la bouche. Il suffit de trois ou quatre respirations pour remplir l’oreiller. L’oreiller Cocoon a un élément Air-Core avec une isolation synthétique au-dessus, avec un tissu en microfibre sur sa face supérieure. La coque inférieure est en nylon.

Gonflé, l’oreiller Ultralight Air-Core mesure 37 cm x 29 cm, que nous avons trouvé idéal pour une utilisation dans notre sac de couchage, se glissant bien dans la section capuche du sac.

Entièrement gonflé, l’oreiller mesure environ 11 cm d’épaisseur, ce qui est à peu près suffisant pour les dormeurs latéraux. Nous avons trouvé que laisser sortir un peu d’air rendait le sommeil encore plus confortable.

Si vous avez la malchance de percer l’Air-Core, des réparations sont possibles, car l’oreiller a une fermeture éclair pour donner accès au noyau gonflable. En cas d’urgence grave lorsque vous ne pouvez pas le réparer, vous pouvez bourrer l’oreiller avec des vêtements de rechange tout en bénéficiant de la partie isolante de la coque.

La version Ultralight ne pèse qu’un peu plus de 100g, nous accompagne donc lors de tous nos voyages en camping sauvage.

Kit d'entretien des vêtements Storm Ultimate. Photo: Bob Smith / grough

Kit d’entretien des vêtements Storm Ultimate. Photo: Bob Smith / grough

Kit d’entretien des vêtements Storm Ultimate
£ 15
592g (deux bouteilles)

Tous ces vêtements imperméables coûteux ont besoin d’un petit coup de pouce pour assurer leur bon fonctionnement. La randonnée en plein air signifie que votre veste et votre pantalon se saliront et qu’ils finiront par perdre le traitement résistant à l’eau durable qu’ils avaient lorsque vous les avez achetés.

Le kit Storm contient une bouteille de Storm Wash et une de Eco Friendly Proof, toutes deux dans des récipients en aluminium qui sont considérés comme plus facilement recyclables.

Le kit est également livré avec une tasse à mesurer en plastique. Storm recommande d’utiliser 75 ml (trois bouchons) de Wash dans votre machine.

Pour terminer le traitement de vos imperméables, une quantité similaire de preuve écologique est placée dans le compartiment de conditionnement de votre laveuse. Vous séchez ensuite votre vêtement à l’air. Après cela, l’étuve sans fluorocarbone a ensuite besoin de 20 minutes dans le sèche-linge pour activer la déperlance.

Après le traitement de lavage et de preuve, notre veste préférée était prête à combattre à nouveau les éléments britanniques et la pluie perlait bien sur elle.

Tasse thermique Flip-Top Lifeventure. Photo: Bob Smith / grough

Tasse thermique Flip-Top Lifeventure. Photo: Bob Smith / grough

Mug isotherme Lifeventure
£ 15,99
242g
Lifeventure a donné à sa tasse thermique populaire un coup de pouce pratique avec l’ajout d’un haut à rabat.

La tasse d’une capacité de 300 ml a des parois isolées sous vide et gardera votre boisson chaude jusqu’à trois heures. Le capuchon a un mécanisme de verrouillage positif et, lorsqu’il est relevé, révèle une ouverture de bonne taille avec une lèvre à boire.

Nous avons utilisé la tasse à la fois à l’extérieur et en milieu urbain où vous pouvez économiser sur les tasses jetables en demandant à votre café préféré de remplir la tasse Lifeventure pour vous. Vous pourriez même obtenir un rabais pour cela.

La tasse thermique Flip-Top a une finition mate et mesure 17 cm de haut, avec un diamètre de 68 mm.

GP Charge AnyWay. Photo: Bob Smith / grough

GP Charge AnyWay. Photo: Bob Smith / grough

GP Charge AnyWay
£ 24,98
202g avec câble USB

Il s’agit d’un petit appareil soigné qui est à la fois un chargeur de batterie et une batterie externe.

Le Charge AnyWay est livré avec quatre piles rechargeables AA nickel-hydrure métallique, vous pouvez donc les emporter à bord de votre avion sans vous soucier des problèmes de lithium.

Le câble USB de 1 m de long est branché sur n’importe quelle prise USB et l’autre extrémité, un connecteur micro-USB, va dans la prise d’entrée de l’appareil. Lors de la charge, chacune des quatre LED correspondant aux batteries individuelles clignote. Lorsqu’elles sont complètement chargées, les LED passent à une lumière fixe.

Une caractéristique utile est que chaque canal de charge peut être utilisé individuellement, vous n’avez donc pas besoin de recharger par paire. Il y a un couvercle coulissant translucide sur le compartiment des piles.

Une fois complètement chargée, vous pouvez utiliser les quatre batteries du Charge AnyWay comme batterie d’alimentation de secours. GP indique que les batteries ReCycko fournies avec l’appareil fourniront entre 78% et 100% de la charge d’un smartphone, selon la marque du téléphone.

Vous pouvez également mettre des piles alcalines non rechargeables ou des piles zinc-carbone dans l’unité pour fournir une batterie externe, bien que les performances ne soient pas aussi bonnes qu’avec les piles NiMH.

Le chargement des quatre batteries NiMH de 2 600 mAh à pleine capacité prend environ six heures. L’unité se charge en moyenne à 500 mA et dispose d’une minuterie de sécurité, d’une protection contre la surchauffe et la surcharge et d’une protection contre les courts-circuits.

Nous l’avons utilisé pour recharger un smartphone à partir d’une capacité de batterie de 20%. Après une heure, le téléphone était à 70%, et une charge complète du téléphone a été atteinte en 2 heures 45 minutes.

Des piles AAA peuvent également être utilisées dans l’appareil, mélangées avec des piles AA si nécessaire.

Le Charge AnyWay mesure 8 cm x 6,3 cm x 2,4 cm, sans le câble USB.

Nous l’avons utilisé à la maison comme chargeur conventionnel pour nos piles AA, et également sur la colline comme banque d’alimentation et il s’est avéré un petit ajout polyvalent à notre kit.

Sac à dos Fjallraven Kånken. Photo: Bob Smith / grough

Sac à dos Fjallraven Kånken. Photo: Bob Smith / grough

Sac à dos Fjallraven Kånken
£ 80
322g

Nous adorons le style rétro de ce petit sac à dos, que nous avons vu utilisé dans certains des quartiers les plus branchés.

Le Kånken a été initialement introduit par Fjallraven en 1978 pour que les écoliers suédois l’utilisent comme sacoche et la marque affirme que bon nombre de ses packs d’origine sont toujours utilisés.

Il est fabriqué à partir de Vinylon résistant et sa forme carrée le rend idéal pour les déplacements quotidiens ou les excursions d’une journée d’été dans les collines. Le Kånken a un tapis de siège amovible en mousse à l’arrière du compartiment principal.

Le compartiment principal est accessible via une fermeture éclair à double tirette qui s’ouvre à environ les trois quarts de la profondeur du sac. La capacité de 16 litres du pack Fjallraven le rendait idéal pour les promenades par beau temps sur les collines et nous l’avons trouvé très bien aussi en vélo.

Le harnais est une simple paire de sangles de sangle de 2,5 cm de large, avec réglage de la longueur via des boucles en plastique. Une caractéristique intéressante est la possibilité de les raccourcir complètement et de les fixer avec leurs boutons-pression pour que le sac puisse ensuite être transporté à la manière d’un sac avec ses deux poignées de maintien en sangle robustes, qui ont également une boucle de retenue avec bouton-pression pour les maintenir ensemble . Ceci est également utilisé lors de l’utilisation du pack comme sac à dos pour les maintenir en place.

En fait, nous avons utilisé le Kånken comme un sac à provisions avec ses poignées de maintien, passant au style sac à dos à la fin de la boutique pour transporter notre charge à la maison.

Le Kånken possède également deux poches latérales ouvertes, ainsi qu’une petite poche extérieure zippée.

Le logo, incorporant le renard arctique de Fjallraven, est réfléchissant. Le pack est disponible dans un choix de 43 couleurs.

Tasse à vide Primus TrailBreak. Photo: Bob Smith / grough

Tasse à vide Primus TrailBreak. Photo: Bob Smith / grough

Tasse à vide Primus TrailBreak
£ 26
320g

Cette tasse isolée en acier inoxydable garde votre boisson au chaud – ou au frais si vous êtes absent pendant les mois d’été – sur la colline.

Primus a conçu le TrailBreak avec une forme effilée pour qu’il se glisse plus facilement dans les poches de sac à dos. Il y a des empreintes en haut de la tasse pour vous aider à la saisir.

Cette version est livrée avec le couvercle Click-Close de Primus. La partie supérieure du couvercle pivote et s’enclenche en position ouverte ou fermée, indiquée par des marques sur le côté. Il a des ergots pour faciliter la rotation du couvercle tout en portant des gants.

Le couvercle Click-Close a une ouverture dans une cavité, avec une lèvre potable, qui a bien fonctionné sans déversement ni ruissellement. Le couvercle se fermait bien sur la tasse et il n’y avait pas de gouttes.

La tasse à vide TrailBreak mesure 20 cm de haut avec son couvercle Click-Close et a un diamètre de 68 mm à sa base et de 77 mm au sommet. Il a une capacité de 350 ml.

La construction en acier inoxydable est très robuste et résiste aux chocs sur la colline.

Hydro Flask 21oz. Photo: Bob Smith / grough
Hydro Flask 21oz. Photo: Bob Smith / grough

Hydro Flask 21oz
£ 26,95
350g

L’Hydro Flask est un superbe flacon à vide de qualité supérieure qui contient 620 ml de votre boisson préférée.

L’isolation TempShield gardera votre café ou thé chaud jusqu’à 12 heures et notre dose de caféine de l’après-midi était certainement à la bonne température à mi-chemin. Pendant les mois d’été, votre boisson froide restera fraîche dans l’Hydro Flask jusqu’à 24 heures.

Le flacon en acier inoxydable a un extérieur enduit de poudre.

Le flacon est solidement construit et joliment fini, avec une bonne qualité partout. Il est livré avec un capuchon standard, isolé et doté d’une boucle flexible pour le transport.

Il tient assez pour deux tasses de café ou de thé de bonne taille et sa conception mince lui a permis de se glisser dans nos poches latérales de sac à dos sans difficulté.

Il mesure 247 mm de haut au sommet de son capuchon et mesure 71 mm de diamètre. Il a une bonne bouche large et le capuchon assure une bonne fermeture sans fuite.

Le Hydro Flask est sans BPA et sans phtalate et est disponible en 11 couleurs.

LifeStraw Universal. Photo: Bob Smith / grough
LifeStraw Universal. Photo: Bob Smith / grough

LifeStraw Universal
£ 39,95
144g (kit complet)

Ce kit de filtration intéressant transforme votre bouteille de boissons standard en une source d’hydratation sûre.

Le kit LifeStraw Universal se compose du double filtre, qui possède à la fois un filtre à membrane à fibres creuses qui élimine les bactéries, les parasites et les microplastiques, ainsi qu’une capsule de carbone qui filtrera les matières chimiques organiques telles que les pesticides et les herbicides, le chlore et les mauvaises odeurs et les goûts.

Il est également livré avec deux bouchons à vis: un pour s’adapter aux filets de bouteille de boisson standard et un pour les bouteilles à large ouverture. Il existe deux embouchures souples alternatives – une version sportive et une version standard – qui fonctionnent toutes les deux en aspirant simplement l’eau à travers le filtre. Il y a un capuchon à vis avec une boucle en plastique qui s’adapte sur l’un des deux capuchons principaux, et enfin un sac de transport avec fermeture à cordon.

Le LifeStraw Universal est conçu pour s’adapter à une gamme de bouteilles de boissons courantes de marques telles que Hydro Flask, Klean Kanteen, Camelbak et Nalgene. Il peut également s’adapter à d’autres marques avec des diamètres d’embouchure et des filetages compatibles, à condition qu’ils mesurent au moins 18,5 cm (7,3 pouces). Il s’adapte à la fois aux bouteilles Hydro Flask et Nalgene détaillées dans cette fonction de Noël.

Avant utilisation, vous devez retirer le filtre à charbon du capuchon et le rincer avant de le remplacer. L’ensemble du filtre est ensuite inséré dans le bouchon de votre choix et le filtre et le bouchon sont vissés sur votre bouteille de boisson existante.

Le capuchon LifeStraw qui passe sur la valve maintient les choses propres et empêche les gouttes. L’ensemble est étanche.

À la campagne, il vous suffit de dévisser le filtre et le bouchon, de remplir votre bouteille de la source d’eau disponible, comme un ruisseau ou un lac, de remettre le LifeStraw Universal sur la bouteille et vous êtes prêt à partir. Vous perdez un peu de capacité parce que le filtre se trouve dans l’eau, mais vous obtenez l’assurance d’une eau propre lorsque vous êtes sur le sabot.

La membrane en fibre creuse est bonne pour 4000 litres tandis que celle en carbone devra être remplacée après 100 litres. Lorsque le débit tombe à un point où vous ne pouvez pas puiser d’eau à travers le LifeStraw, il est temps de remplacer la membrane.

Le LifeStraw Universal ne filtrera pas l’eau de mer ni n’enlèvera les métaux lourds ou les contaminants chimiques non organiques, mais vous donne la possibilité de transformer votre bouteille d’eau existante en un système de filtre pour le type de vilains qui pourraient poser des problèmes à votre système digestif lorsque vous sortez. la colline.

Ceinture Haglöfs Sarek. Photo: Bob Smith / grough

Ceinture Haglöfs Sarek. Photo: Bob Smith / grough

Ceinture Haglöfs Sarek
£ 25
58g

Nous semblons toujours finir par fouiller dans notre équipement pour trouver une ceinture décente pour notre pantalon avant de nous diriger vers les grands espaces, donc ce modèle Haglöfs robuste est un ajout bienvenu au kit.

Il s’agit d’une ceinture en sangle de polyester filé de 26 mm de large, d’une bonne largeur pour passer à travers les passants de ceinture de la plupart des pantalons ou shorts de marche. Sa longueur maximale est de 112 cm (44 pouces) et le Sarek a une boucle en métal robuste, qui se ferme en mettant une moitié dans les fentes et en le tirant légèrement en arrière. Le desserrage est une inversion de cela, en le poussant légèrement pour le libérer des fentes.

Le réglage de la longueur est également intégré à la boucle. L’extrémité libre de la sangle a une languette en plastique et un subtil logo Haglöfs sur le devant de la boucle en métal. La ceinture a également une petite boucle de suspension en sangle à l’arrière près de la boucle.

Nous avons utilisé la ceinture principalement lors de nos promenades dans les collines, mais elle est suffisamment élégante pour être utilisée avec vos tenues décontractées intelligentes lors de vos sorties urbaines.

Le Haglöfs Sarek est disponible en gris pâle, noir ou bleu foncé.

Sacs étanches légers Aquapac PackDivider. Photo: Bob Smith / grough

Sacs étanches légers Aquapac PackDivider. Photo: Bob Smith / grough

Aquapac PackDivider Sac étanche léger 8 litres
£ 11,99
46g

Aquapac PackDivider Sac étanche léger 13 litres
£ 12,99
56g

Ces sacs étanches sont parfaits pour garder les choses ensemble et protégés à l’intérieur de votre sac à dos.

Les PackDividers sont fabriqués en nylon blanc 75 deniers, avec un revêtement en polyuréthane à l’intérieur et un traitement au silicone à l’extérieur, ce qui les rend étanches à la norme IPX6.

La couleur blanche rend les sacs étanches translucides, ce qui permet de voir plus facilement ce qu’ils contiennent. Ils sont simples à utiliser: mettez les choses dont vous avez besoin pour rester ensemble, comme les vêtements secs, le matériel de couchage, roulez le haut trois fois et attachez les boucles.

Nous les avons également trouvés utiles pour ranger les vêtements mouillés avant de les ranger dans le sac à dos, en les empêchant d’humidifier les autres équipements. Vous pouvez également utiliser les PackDividers pour garder en toute confiance des articles tels que des articles de toilette, sachant que toute fuite sera contenue dans le sac Aquapac.

Le tissu ripstop est solide malgré son poids léger et les packs sont disponibles en quatre tailles différentes, chacune avec un panneau d’extrémité de couleur différente, de sorte que vous pouvez les différencier dans votre sac à dos. Les panneaux d’extrémité ont également une poignée intégrée robuste, qui peut également être utilisée pour suspendre le PackDivider vide pour qu’il sèche s’il est mouillé.

Nous avons testé les versions 8 litres et 13 litres. Nous avons trouvé le sac de 8 litres idéal pour mettre une veste imperméable humide. Le sac de 13 litres était assez grand pour notre sac de couchage. Il existe également des versions de 2 et 4 litres.

Nous utilisons beaucoup ces séparateurs Aquapac dans notre sac à dos. Ils sont de bonne qualité et bien conçus. Ils sont également un excellent ajout à vos bagages lorsque vous vous rendez à l’aéroport pour cette escapade à l’étranger.

Trousse de toilette de luxe Snugpak. Photo: Bob Smith / grough

Trousse de toilette de luxe Snugpak. Photo: Bob Smith / grough

Trousse de toilette de luxe Snugpak
£ 12,95
274g

Ce trousse de toilette est de bonne taille et peut facilement accueillir notre trousse de toilette standard, ainsi que des solutions de lentilles de contact.

Il s’agit d’un sac robuste en tissu PVC polyester 600 deniers. Il a une base rectangulaire et un corps avec un sommet arrondi, il se tient donc sans support dans la tente ou sur le camping. Le compartiment principal a une fermeture éclair à double tirette permettant au couvercle de s’ouvrir et de se rabattre, donnant accès au contenu.

Il y a un devant en maille avec une zone principale de bonne taille. Il y a de petites poches à chaque extrémité et deux plus grandes à l’arrière, toutes avec ourlets élastiques. La zone principale a également trois boucles élastiques pour les bouteilles et les articles similaires, et il y a aussi une boucle de cordon.

Le couvercle a une poche en filet zippée plus une autre poche zippée, à l’intérieur de laquelle se trouve un crochet de suspension. Le couvercle est également doté d’un miroir amovible, fixé par une bande auto-agrippante.

Une caractéristique utile du sac de lavage de luxe Snugpak est le compartiment zippé séparé à la base, idéal pour votre flanelle humide ou votre petite serviette de voyage. Le sac de lavage a une poignée sur le dessus pour le transporter.

Le sac Snugpak est bien conçu et robuste. C’est aussi un bon rapport qualité-prix et est disponible en trois couleurs différentes.

Haglöfs H Beanie. Photo: Bob Smith / grough

Haglöfs H Beanie. Photo: Bob Smith / grough

Bonnet Haglöfs H
£ 30
50 grammes

Ce bonnet de poids moyen est composé à 50% de laine mérinos et à 50% d’acrylique.

Tricoté dans la conception est un grand H de couleur unie, comme indiqué dans le logo Haglöfs. Il y a une bande à double épaisseur à l’intérieur de la partie inférieure du chapeau, ce qui a aidé à garder le front et les oreilles au chaud lors de nos sorties en colline.

Le mérinos, qui provient de moutons sans mules, a aidé à fournir à la fois la chaleur et la résistance aux odeurs et le bonnet H était confortable à côté de la peau, sans démangeaisons.

Un design simple mais élégant pour vous garder au chaud lors de vos excursions en plein air ou même juste en bas du pub les soirs d’hiver. Le bonnet est disponible dans un choix de sept couleurs.

Cahiers résistants à l'eau Snugpak. Photo: Bob Smith / grough

Cahiers résistants à l’eau Snugpak. Photo: Bob Smith / grough

Cahier résistant à l’eau Snugpak
£ 2,95
86g

C’est un excellent petit bas-remplisseur pour l’amateur de plein air.

L’ordinateur portable est livré avec une couverture avant et arrière en plastique olive ou orange, et ses pages peuvent être écrites lorsqu’il est mouillé, à l’aide d’un stylo ou, mieux encore, d’un crayon doux.

Un côté de la page est doublé, l’autre a des carrés. Il y a 44 pages reliées en spirale dans le livre, ce qui facilite le passage à une nouvelle page. La couverture arrière comporte des échelles de mesure en pouces et en centimètres, ainsi que des tables de conversion pour la longueur, le poids et la température.

Nous trouvons les cahiers idéaux pour prendre des notes sur les détails de l’itinéraire ou lorsque le besoin se fait sentir d’enregistrer d’autres éléments à l’extérieur. En cas d’urgence, le bloc-notes résistant à l’eau Snugpak peut être utilisé pour enregistrer des informations vitales qui peuvent être transmises aux sauveteurs.

L’ordinateur portable mesure 15,5 cm x 10 cm, il ne prend donc pas beaucoup de place dans le sac à dos.

Chapeau de randonneur Tilley. Photo: Bob Smith / grough

Chapeau de randonneur Tilley. Photo: Bob Smith / grough

Chapeau de randonneur Tilley
£ 80
120g

Tilley est synonyme de qualité dans les couvre-chefs d’extérieur et le chapeau de randonneur, comme son nom l’indique, s’adresse carrément aux marcheurs.

Il est fait de coton biologique avec 2% d’élasthanne. Le chapeau incorpore une section en maille autour du haut pour aider à la ventilation et il y a aussi un insert Hyperkewl amovible que vous mouillez puis replacez dans son logement en maille à la couronne, ce que nous pourrions certainement sentir offert un peu de refroidissement par temps chaud.

Le chapeau de randonneur a un bord large et doux qui offre beaucoup d’ombre et aide également à garder une douche de pluie sur le visage. Il a également une boucle de suspension sous lui à l’arrière.

Il a des cordons avant et arrière donc, si le vent se lève, il peut être fixé à la tête, mais tant que vous achetez la bonne taille pour votre tête, nous avons trouvé que le chapeau restait bien en place sans. Il y a une bande de doublure douce à l’intérieur du chapeau Tilley, et il était confortable à utiliser.

Le chapeau de randonneur offre une protection UPF 50+ contre le soleil et est un excellent kit si vous vous dirigez vers des climats ensoleillés ou si nous obtenons le genre d’étés britanniques que nous avons eu en 2018, où les propriétés d’ombre et de refroidissement du Tilley les couvre-chefs étaient appréciés.

La qualité du chapeau de randonneur fabriqué au Canada est très bonne et Tilley offre une garantie à vie contre l’usure du chapeau en raison d’une mauvaise fabrication, d’un matériau défectueux et d’une usure normale.

Sac à dos Eagle Creek Wayfinder 30L. Photo: Bob Smith / grough

Sac à dos Eagle Creek Wayfinder 30L. Photo: Bob Smith / grough

Sac à dos Eagle Creek Wayfinder 30L
£ 80
932g

Nous avons passé les 10 premières minutes de notre première rencontre avec ce pack Eagle Creek lors d’un voyage de découverte à la recherche de toutes les poches, pochettes et caractéristiques de conception du petit pack résistant.

Bien qu’il ait été conçu en priorité pour une utilisation urbaine et de banlieue, il est également polyvalent pour les sorties en montagne. Le harnais se compose de bretelles larges et rembourrées et d’une sangle de poitrine qui utilise un système de rail pour le réglage de la hauteur. Il y a même un petit coup de sifflet dans la boucle.

Le dos est un système bien rembourré, avec un canal de ventilation en forme de Y inversé et une zone rembourrée de bonne taille au bas de la zone du dos. Le corps principal du sac à dos est en matériau ripstop résistant de 500 deniers, avec une zone à motifs de diamants de 300 deniers sur le devant. La base du couvert en matériau renforcé.

Le pack est propre dans ses lignes, avec une forme largement cuboïde. Il a une boucle de transport très solide ou une poignée de maintien en haut et, comme mentionné, de nombreuses poches et zones de stockage.

Le compartiment principal est accessible par une fermeture éclair avec deux tirettes qui ont des boucles pour un cadenas. Le zip s’ouvre sur environ les trois quarts de la hauteur du sac. À l’intérieur, il y a une grande poche en filet zippée en haut, contenant une boucle pour les clés. La zone principale elle-même est assez spacieuse, en partie grâce à la base profonde du sac à dos.

À l’avant de l’intérieur se trouvent deux petites poches ouvertes en filet, plus deux petites poches en tissu ainsi que deux emplacements pour stylos.

Sur le devant de l’extérieur du sac à dos, il y a une poche assez spacieuse, zippée sur le côté, qui peut être utilisée pour ranger des articles tels qu’un imperméable humide. Il y a aussi une petite poche zippée sur le dessus qui est doublée en micropolaire pour protéger des articles tels que des lunettes de soleil.

L’avant du pack possède également une boucle de fixation pour une lampe et en haut de l’avant du pack se trouvent deux boucles de fixation pour les accessoires en plastique.

Il y a une poche extensible pour bouteille de boisson sur le côté du Wayfinder.

Une fermeture éclair étanche à l’eau entre le dos et le compartiment principal donne accès à la deuxième grande poche, avec une pochette rembourrée pour un ordinateur portable, plus une petite pochette rembourrée pour une tablette. Il y a une sortie de câble supérieure qui mène à la sangle du harnais de droite, qui a un petit support de câble au niveau des épaules. Il y a aussi une deuxième sortie de câble vers une poche cachée sur le côté du pack.

Si vous n’utilisez pas la pochette pour un ordinateur portable, un réservoir d’hydratation pourrait y être placé, en utilisant la sortie de câble pour le tube de boisson.

À l’épaule gauche se trouve un œillet en métal qui permettra le passage d’une tige de cadenas.

La poche «cachée» est accessible via une ouverture zippée sur le côté du dos. Il a une pochette pour un élément comme une banque d’alimentation et une sangle avec bouton-pression pour garder les choses en place. La sortie de câble mène dans le compartiment pour ordinateur portable et tablette du pack, de sorte que vous pouvez charger les choses pendant vos déplacements sans que les câbles ne pendent à l’extérieur.

Le pack est sans PVC et utilise des matériaux certifiés bluesign.

Eagle Creek a pensé à peu près à tout ce dont le banlieusard ou le promeneur à vélo a besoin pour se rendre au travail, avec la polyvalence supplémentaire d’un sac qui fonctionnera également à l’extérieur.

Le sac à dos Eagle Creek Wayfinder 30L est disponible en trois couleurs.

Chaussettes mi-hautes Bridgedale Hike. Photo: Bob Smith / grough

Chaussettes mi-hautes Bridgedale Hike. Photo: Bob Smith / grough

Chaussettes mi-hautes Bridgedale Hike
£ 18
86g la paire

Aucun bas de Noël n’est complet sans une paire de chaussettes et celles-ci sont idéales pour le promeneur enthousiaste.

Les aficionados chevronnés de Bridgedale connaîtront la Hike Midweight Boot en tant que Trekker.

Ils sont faits avec 26 pour cent de laine; 19 pour cent de laine mérinos; 38 pour cent de nylon; et 17% de polypropylène Endurofil.

Il y a beaucoup de rembourrage aux bons endroits, y compris le talon, la plante du pied, le cou de pied et la cheville. The sock has a flat toe seam and is designed to hug the foot to ensure it stays in place and minimise bunching, which could cause problems in the boot.

The merino wool in the Bridgedale sock helps wick moisture away from the foot and this pair of Hike Midweight Boot kept our feet dry on our hill trips.

The sock is designed to be used on long walks and military marches. It’s easy to overlook this less than glamorous area of outdoor gear, but a good pair of socks can make the difference between a pleasing walk and a painful expedition.

The Bridgedale Hike Midweight Boot socks kept our feet warm and dry on our days on the hill in cool wintry days. They’re also available in a women’s version.

Mammut Smart Wallet Light. Photo: Bob Smith/grough

Mammut Smart Wallet Light. Photo: Bob Smith/grough

Mammut Smart Wallet Light
£ 22
26g

This neat little lightweight wallet is made from splashproof material and has three compartments.

On the outside is a small zipped coin pocket on one side, and on the other a credit-card pocket with a strong press closure.

Used like this, the wallet folds in half and is secured by a small hook-and-loop strip. In this mode, it measures just 10.7cm x 10cm. But if you open it up, the wallet has a smartphone compartment with clear front that allows you to use most of the functions, except fingerprint ID and the forward-facing camera.

The phone compartment also has a strong press closure strip.

We found the Mammut Smart Wallet useful on our walks. It’s handy to be able to have phone, coins and cards in one place and for them to be protected from a shower or two.

When not used to accommodate a phone, the wallet just folds in two and slips in a pocket.

The Mammut Smart Wallet Light comes in seven colours.

Eagle Creek Pack-It Specter Tech Shoe Cube. Photo: Bob Smith/grough

Eagle Creek Pack-It Specter Tech Shoe Cube. Photo: Bob Smith/grough

Eagle Creek Pack-It Specter Tech Shoe Cube
£ 28
112g

With the best will in the world, if you head out into the British outdoors, your footwear is going to get dirty. Even urban expeditions mean your shoes will get wet and the soles will pick up dirt.

The Eagle Creek Shoe Cube enables you to put your shoes or boots – despite its name, the cube will take a pair of men’s mid-height boots up to size 12½/46 – in your case or pack without soiling the rest of the contents.

The Tech Shoe Cube is made from 30 denier ripstop nylon with a TPU mesh lining on the bottom and sides which, as well as making it easy to wipe, gives the cube a little more structure.

The shoe cube has a self-repairing zip opening running the full length of the top and sides, which makes it easy to place your footwear in. The interior mesh is water-resistant to help keep the moisture and dirt inside, away from the rest of the contents of your case.

The Tech Shoe Cube has a fabric grab handle at one end and there are small fabric attachment loops too.

The cube is PVC free.

We liked the assurance that we could place our shoes or boots in the Eagle Creek cube and know they weren’t going to mucky up our clothes. In fact, if you like to keep a pristine car boot, they can also help keep that mud free. You may be able to squeeze in a pair or two of sandals too if you’re packing a pair of shoes smaller than large men’s sizes.

Osprey Rolling Transporter 40. Photo: Bob Smith/grough

Osprey Rolling Transporter 40. Photo: Bob Smith/grough

Osprey Rolling Transporter 40
£ 180
2,670g

Osprey has gained a top reputation for its rucksacks, and now it has introduced a range of wheeled cases aimed at travellers using trains, planes and boats.

The Rolling Transporter 40 is the 40-litre version of a series of three, which also includes 90- and 120-litre models.

This version is designed to most EU aircraft carry-on luggage dimensions, though Ryanair passengers may want to check that.

It’s made from tough 840 denier nylon with double-coated TPU, which helps give it good weather resistance.

It uses a High Road chassis with large polyurethane wheels designed to cope with rough terrain, so should work well on those last few metres of Alpine track as well as the airport asphalt. The chassis uses ABS polymer materials and feels tough. The chassis curves in slightly in a barrel shape, which helps give a little more central ground clearance when being pulled by its main handle.

The retractable handle has two extended positions and unlocks by pressing the central button.

The wheeled duffel has beefy grab handles on the top and each side and the bottom chassis also incorporates a plastic handle, which can be used with the top handle when lifting the bag into the overhead lockers.

The main compartment is accessed by a three-quarter-length zip with double pullers with plastic tabs. The pullers have eyelets for a padlock incorporated. The lid is oversized so covers the zip when closed, to keep out the rain.

There are twin compression straps with plastic buckles inside the main compartment, which can be used to secure the contents. There is also a large zipped mesh pocket on the underside of the lid.

Once zipped up, two corner buckles further secure the lid to the main body.

At the top of the Rolling Transporter 40 is a good sized zipped compartment, again protected by an external storm flap. We found this useful for stashing our travel documents. There’s also transparent label holder on the top if you want to put an identifying mark in it to help identify the duffel on the airport carousel.

Also on the top of the pack is a webbing loop, with plastic adjustment buckle, for securing a small extra item. When not in use, this is stashed away under a flap secured by a hook-and-loop strip.

The duffel also has webbing twin attachment loops on each side and at each end if you need to secure it to, for instance, a roof rack, with extra straps.

The Osprey Rolling Transport 40 has the top quality and design we’ve come to expect from the brand, and is a welcome addition to travel luggage.

If you’re considering your next flight, the maximum dimensions of the Rolling Transporter 40 are: 55cm x 36cm x 23cm.

The case comes in three different colours.

Haglöfs Neck Gaiter. Photo: Bob Smith/grough

Haglöfs Neck Gaiter. Photo: Bob Smith/grough

Haglöfs Neck Gaiter
£ 30
46g

A good neck gaiter is a boon when you’re on the hill in winter. Anyone walking into driven rain, snow or hail or just battling an icy gale will appreciate the protection this Haglöfs gaiter gives.

The Neck Gaiter uses Polartec Power Stretch Pro, a blend of polyester, polyamide and Elastane in a stretchy fleece material.

The gaiter is scooped at the front, so it tucks nicely into your jacket top, and its back is higher to fit the neck more easily. The top hem has a drawcord to cinch it in to the face, and it has a tethered spring toggle.

We found this worked really well; with the gaiter round the neck keeping out draughts, it was very easy to pull it up higher to cover the nose and ears, with the adjustment tightened slightly keeping it in place well.

The inner face of the Haglöfs Neck Gaiter is soft and cosy fleece. The gaiter has a Haglöfs logo on the front and comes in either dark blue or black.

Outdoor Research Transcendent Down Vest. Photo: Bob Smith/grough

Outdoor Research Transcendent Down Vest. Photo: Bob Smith/grough

Outdoor Research Transcendent Down Vest
£115
274g

This lightweight insulated vest packs down small and won’t add too much weight to your rucksack.

The OR vest uses responsibly sourced 650 fill-power goose down and provides warmth to your core when that winter chill starts to bite.

The main zip is backed by a baffle to keep out draughts, and the collar is lined by soft tricot material to increase comfort. There are two handwarmer pockets with press-stud closure. The front inner face of the pockets is also tricot lined. One can also be used as a stuff sack for the vest.

There’s a good sized, zipped chest pocket which contains a smaller stretch mesh pocket.

The outer face of the Transcendent Down Vest is polyester while the lining is nylon.

Our vest came in retro coffee colour, ideal for those with fond memories of Austin Allegros and Vesta curries. It’s also available in six other colours, in sizes S-XXL. The women’s version has three colour choices in sizes XS-XL.

We found the Transcendent Down Vest a useful addition to our winter kit. Slipping it on immediately increased our core body warmth and the water-resistant finish to the face was useful in the British climate.

Quality was good, as you would expect from Outdoor Research.

Vango Photon. Photo: Bob Smith/grough

Vango Photon. Photo: Bob Smith/grough

Vango Photon
£ 30
90g including USB lead

This neat headtorch from Vango provides illumination to the front and protection to the rear.

It uses a rechargeable lithium polymer battery and comes with a USB charging cable. The battery compartment at the rear of the elasticated headband houses both the power pack and a circular red LED that can be used either in steady or flashing mode. The red light can be turned on independently of the main white light in the front housing.

This has a single white LED and a small red one.

The Cree LED delivers 150 lumen at full power. Pressing the button on top of the front housing cycles through low, high, flashing and red modes. The red LED is a small one just below the main lamp and provides just enough red light to read a map or book by.

The main beam has a collimator lens, which concentrates the central part of the beam while maintaining a reasonable peripheral light. The full-power beam will reach about 50m into the darkness and you’ll get 3½ hours’ use out of the headtorch. Drop it to the 45 lumens setting and you’ll get about half the distance for the beam, but increase to 12 hours before the unit needs recharging. The main headtorch unit will tilt downwards and has seven click positions.

The headband was quite comfortable, with the rear battery and safety light adding some balance.

If needed, the front and rear assemblies can be fairly easily removed from the headband and clipped to other items or belts.

The Vango Photon is water resistant to IPX4, so should cope with rain.

It’s a nicely designed headtorch at a reasonable price, in a unit that won’t add too much weight to your pack.

Buff Original. Photo: Bob Smith/grough

Buff Original. Photo: Bob Smith/grough

Buff Original
£16
40g

A Buff is another ideal stocking filler and this latest model has been updated to give four-way stretch.

We’d hesitate to describe it as a neck gaiter, which is its basic function, as the Buff can be used as a bandana, headband, mask, wristband, neckerchief, hair-band, pirate cap, balaclava, scrunchie, scarf or saharaine.

The lightweight Buff is made from recycled polyester and has a UPF 50 rating to protect you from the sun. It will also help wick sweat away and is breathable.

We used the Buff as a scarf mainly, keeping out those wintry draughts, and when the temperature dropped, it shields the face from those chilling headwinds.

A demonstration of how to turn a Buff into its various forms can be seen on the brand’s website.

Craghoppers Adventure Socks. Photo: Bob Smith/grough

Craghoppers Adventure Socks. Photo: Bob Smith/grough

Craghoppers Adventure Socks
£16
56g a pair

These Craghoppers socks are designed with the traveller in mind. They’re made from 67 per cent cotton, with 19 per cent polyester and 12 per cent polyamide. The 2 per cent Elastane gives them their stretchiness and helps them hug the foot.

The Adventure Socks also benefit from NosiLife, the permanent anti-insect treatment to keep those biting bugs at bay.

There’s cushioning at the heel, sole, toe and back of the calf, with ventilation at the instep and ankle.

The Craghoppers socks are also anti-bacterial, to keep down unwanted odours.

We’ve found these socks great in trail shoes and lightweight boots, where the lack of bulk made for a comfortable walk.

The socks come in three colour choices and two sizes and are suitable for men and women.

Berghaus Remote 12. Photo: Bob Smith/grough

Berghaus Remote 12. Photo: Bob Smith/grough

Berghaus Remote 12
£36
472g

The Remote 12 is a pared-down daysack that gives you all the quality you would expect from Berghaus in a little 12-litre capacity pack.

It’s a great choice for bike commuters of anyone wanting a small daysack for those trips when you don’t need to pack a huge amount of kit.

The Remote 12 has Berghaus’s ventilated back system, with a mesh covered, ridged soft foam. The harness straps are wide and also ventilated. There’s a webbing waist belt with plastic excess retainers, plus a sternum strap with daisy-chain height adjustment.

The pack has a grab-handle/haul loop and is hydration reservoir compatible, with internal pouch and hanging loop, and a tube exit to the right shoulder, with retaining loop on the shoulder strap.

The main compartment has a zip with double pullers opening to three-quarter depth of the rucksack, giving easy access. The pullers have sturdy plastic tabs.

The main storage area makes good use of its capacity, and there’s also a small zipped internal pocket for your bits and pieces, with a key loop.

On the pack’s exterior, there an additional small zipped pocket, plus an attachment bungee and loop for walking poles. The Remote 12 also has twin stretch mesh drinks bottle pockets on its side.

The fabric of the rucksack is tough feeling and helps give it structure. The base is reinforced for extra strength.

This little pack doesn’t scrimp on features or quality and we’ve used it for biking trips and short walks. It’ll also be useful for those summer walks when you want to keep your gear to a minimum but still want a comfortable rucksack.

Sherpa Adventure Gear Sabi Hat/ Photo: Bob Smith/grough

Sherpa Adventure Gear Sabi Hat/ Photo: Bob Smith/grough

Sherpa Adventure Gear Sabi Hat
£ 25
144g

No Christmas collection would be complete without a woolly hat, and this handcrafted headwear from Nepal will help keep you warm when the temperature drops.

The trendy bobble hat is made from lambswool, with a PolarFleece lining round its lower half.

The hat hugs the head nicely, covering the ears and protecting from the cold winter winds. The traditional design is produced in a women’s co-operative in the town of Bhaktapur, near the country’s capital Nepal.

We’ve used the Sabi a lot recently on our excursions to the hills and countryside, and it has kept us warm and cosy.

The Sherpa Adventure Gear hat comes in five different colours and is unisex and one-size.

Zippo 12-Hour Handwarmer. Photo: Bob Smith/grough

Zippo 12-Hour Handwarmer. Photo: Bob Smith/grough

Zippo 12-Hour Handwarmer
£25.25
80g (unfilled, including pouch)

This little handwarmer is great if you’ve been standing around for a while at the crag, or need to put some heat back in your hands on a cold day.

Made by the people best known for their lighters, this is a slim metal device that fits in the palm of your hand.

It comes with a soft pouch, which Zippo recommends you use when the handwarmer has been lit.

The Zippo Handwarmer comes in both six- and 12-hour versions. We tested the latter. It uses a catalytic burner to produce flameless heat.

You’ll need to buy liquid lighter fuel for the handwarmer. The Zippo comes with a little plastic filling bottle with a spout and a line for 12 hours’ worth of fuel.

You then simply pull the lid off the handwarmer, and then the burner assembly, to reveal the filler hole. Pour the fuel in, put the burner back on, and leave for a couple of minutes to allow the fuel to soak through the filler material. You then use a match or lighter to apply flame to the burner for 10 seconds or so. Once lit – there’s no flame – you put the cap back on and the handwarmer in its pouch for use.

We found in use the handwarmer actually stayed warm longer than 12 hours.

The Zippo Handwarmer is sturdily built and should last years with care. It comes in black or stainless steel finish.

OMM Ultra 12. Photo: Bob Smith/grough

OMM Ultra 12. Photo: Bob Smith/grough

OMM Ultra 12
£55
296g

This lightweight rucksack from OMM has a rated capacity of 12 litres and is designed for both runners both training and racing, and for commuter trips.

As you’d expect from the mountain marathon brand, the pack is designed to keep weight down while offering versatility in carrying your gear – OMM says it works best with a load between 3kg and 10kg.

The main fabric of the body is ripstop nylon which feels tough despite its low weight. The base of the rucksack is reinforced. The main zip opens to three-quarter length and is covered by a baffle to help keep the weather out. The double zip pullers have natty plastic OMM logo pullers which worked easily while wearing gloves.

Inside, there’s a simple main compartment with a hook-and-loop strip giving access to the back’s foam padding, which can be removed if you want to save some extra weight. There are plastic hooks if you want to add shockcords for compression or to stop contents bouncing about when you’re running. These plastic hooks can also be passed through four cowled openings to provide external attachment points for OMM’s add-on mesh system.

The four exit points also provide possible routes for the drinking tube of a hydration reservoir. There’s a suspension loop in the main compartment to hang such a bladder from. A drinking tube can go to either shoulder or through the two lower points to route up the harness straps.

On the exterior of the front of the pack, there’s a small pocket with side zip, again with a baffle covering it.

The harness’ shoulder straps are wide and comfortable, with finer mesh covering the inner surface and coarser mesh on the outside, which made for good breathability. The left hip belt is made from similar mesh while the right-hand one has a zipped mesh pocket, big enough for a compass.

A webbing belt connects the two, with a plastic buckle clipping into the left hip belt. The sternum strap has an elasticated section and adjusts for height on a rail system. The buckle incorporates a whistle. There are two plastic loops on the harness straps for attaching accessories.

There are two shallow mesh pockets for drinks bottles or similar on the sides of the pack and at the bottom of the rucksack’s front is OMM’s Universal Gear Rail, a daisy-chain arrangement for attaching the brand’s add-on accessories.

The Ultra 12 is a tough little pack, despite its meagre weight. It was comfortable in use and will appeal both to ultrarunners and mountain marathon participants, but also to those who want a small pack for the commute. We found it worked well while cycling and for mountain bike outings.

Coleman 2-Way Led Panel Light +. Photo: Bob Smith/grough

Coleman 2-Way Led Panel Light +. Photo: Bob Smith/grough

Coleman 2-Way Led Panel Light +
£24.99
244g

This is a handy camp gadget that doubles as both a torch and a lamp.

Press the switch on the side of the unit and the side lamp illuminates to its lower level. Repeated pressing cycles it through the high setting, then the torch at the end of the unit, and finally turning it off.

The Coleman Panel Light is robust, with a rating for survival of a 12m drop. It’s also splashproof to IPX4 level.

A useful feature is the Battery Lock. On the back of the light is a sliding switch that disengages the batteries when you’re not using them, so you shouldn’t suffer from inadvertently exhausted power when you need the light.

The unit came with three Duracell AA alkaline batteries, accessed in a rear compartment with good positive lock.

An innovative feature is the magnet on the back of the Panel Light. There’s a detachable magnetic panel on the back of the unit, which snaps on to another strong magnet on the main body of the light. So if, at home, you want to attach the light to a metal object, you simply take off the removable panel and the light will adhere to the metal. On camp, you can place the detachable panel on the exterior of your tent and it will then hold the magnet on the main unit through the tent material.

If you want to hang the Coleman light more conventionally, the magnet housing has a large metal loop.

Illumination for the panel light comes from eight white LEDs. On the low setting, which we found adequate in a small tent, you should get 100 hours use from a set of batteries. On the high setting, it will give 12 hours’ light.

The torch delivers 100 lumen which is good for 3m or so, ideal round the campsite, providing about 20 hours of use.

The unit measures 17cm x 6.4cm x 4.4cm so is quite a compact little addition to the basecamp kit. When we’re not using the Coleman 2-Way Led Panel Light + on camp, it’s a handy emergency light for those annoying power cuts at home.

1000 Mile Heat Walk Sock. Photo: Bob Smith/grough

1000 Mile Heat Walk Sock. Photo: Bob Smith/grough

1000 Mile Heat Walk Sock
£17.99
108g a pair

These socks from 1000 Mile are an interesting addition to the winter kit.

The socks use Nilit Heat yarn, produced from the discarded outer shells of coffee beans, and said by the yarn company to offer significant heat insulation and also deodorising properties.

The Heat Walk Sock has an additional layer next to the skin using the Nilit material.

The rest of the sock is composed of 33 per cent nylon, 26 per cent polyester, 25 per cent merino wool, 10 per cent Spandex and six per cent cotton.

The result is a sock that helps keep your feet warm on cold winter days and also keeps unwanted odours to a minimum.

The 1000 Mile socks have lots of padding too, at the heel, under the foot and at the ankle. There’s a venting section at the instep to help shift any sweat that might build up.

The socks’ double-layer construction also cuts the likelihood of blister-causing friction.

The socks come a good way up the calf, so are good for use with high winter boots.

The Heat Walk Sock comes in two women’s sizes and three men’s sizes and have the 1000 Mile guarantee that the socks won’t wear out or cause blisters during 1,000 miles’ use.

Black Diamond Ion. Photo: Bob Smith/grough

Black Diamond Ion. Photo: Bob Smith/grough

Black Diamond Ion
£ 25
52g

This compact little headtorch still delivers 100 lumen at its maximum power and is a great addition to your pack for every excursion on to the hills.

It light weight and small size mean it’s great as that emergency headtorch to help you get off the hill if you’re delayed and get caught out by nightfall. It’s also a good choice for fast movers who want a torch that won’t weigh them down.

The Ion comes with two AAA alkaline batteries which go in a hinged compartment with a strong clasp. There’s a single button on top of the housing, which controls all functions.

Press once to turn on the main light; hold it down to make the Ion dim to its lowest level and then brighten again – it flickers momentarily when it reaches minimum and maximum brightness. A single press will turn it off again. It will turn on at the level it was switched off at.

Pressing the button three times will turn on the headtorch in its flashing mode. Pressing the button for two seconds will switch the unit into its red light mode, which can also be dimmed and brightened in the same way as the white mode.

To get back to white mode, turn the torch off and then hold the button down for two seconds to turn on the white LED.

The Black Diamond torch can be locked to prevent accidental operation by holding down the button for four seconds until the red light flashes. To turn it on when locked, press the button for four seconds until the white light switches on briefly, then press again for full functions.

The Ion has a single elastic headband, with a spring toggle to allow easy tightening.

The torch unit has three click positions for tilting down.

At its brightest, the red LED did provide enough light to illuminate a few metres ahead; at its lowest setting there was just enough light to read a map by. The white LED has a rating of 38m at its highest, which we found was about right. Turning it right down was good when gathered in a group to minimise dazzling other members.

The Ion should provide about six hours at maximum power with fresh batteries – enough to get you safely off the hill or provide some illumination for your night run.

The little Black Diamond headtorch is also waterproof to IPX8 standard which means it will survive immersion in water if you’re careless enough to drop it in a stream.

It’s a great addition to your pack to provide the assurance you’re not going to get caught out by nightfall.

Vango 500ml Vacuum Flask. Photo: Bob Smith/grough

Vango 500ml Vacuum Flask. Photo: Bob Smith/grough

Vango 500ml Vacuum Flask
£10
292g

On a cold winter walk it’s great to have a morale-boosting hot drink to warm you up.

This flask from Vango will hold 500ml, enough for two normal sized mugs.

It’s a stainless steel design finished in a gunmetal-colour exterior. The screw-top lid has a good deep thread to ensure there’s no leakage and the flask also comes with a small plastic-lined cup as its lid, which screws on to the flask.

Unscrewing the top a little reveals a pouring indent, so you don’t need to take the top off completely to pour out your drink.

On our hill walks, the flask kept our hot drinks warm for quite a few hours, and was the right size for two people’s drinks.

It’s sturdily made and comes at a good price – an ideal stocking filler.

Teko Merino Trekking Socks Heavy Cushion. Photo: Bob Smith/grough

Teko Merino Trekking Socks Heavy Cushion. Photo: Bob Smith/grough

Teko Merino Trekking Socks Heavy Cushion
£17.95
114g a pair

These Teko socks are great when the temperature drops. Their thick blend of 80 per cent merino wool and 18 per cent nylon help keep your feet warm and the odour to a minimum. The two per cent elastic content gives them their stretch and helps them hug the feet.

There’s a good amount of cushioning under the heel and forefoot as well as at the toe and instep. The upper ankle area is elasticated nicely to keep the socks in place, and there’s also good warmth in the calf area.

The merino content is responsibly sourced from South America, and resists shrinkage. The Teko socks have a lifetime guarantee against manufacturing defects.

The unisex socks come in four sizes, for feet ranging from size 2 to 13½.

Osprey Ultralight Padded Washbag. Photo: Bob Smith/grough

Osprey Ultralight Padded Washbag. Photo: Bob Smith/grough

Osprey Ultralight Padded Washbag
£ 15
70g

This simple washbag has a zipped main compartment, within which are two small elasticated pockets and on the other side a zipped pocket, ideal for items such as your toothbrush.

The washbag is constructed from tough ripstop nylon and has padding on its base and side, to help keep your toiletries protected. The zip runs the full length of the bag and the padded sides fold together over this and are secured with mini compression straps with plastic buckles.

If you’re travelling extra light, there’s another pair of compression buckles lower down the side to enable the washbag to take up even less space.

There’s a grab handle-cum hanging loop at one end, and there are also small webbing loops at each end of the zip.

Quality is good, as you would expect from Osprey, and the Ultralight Padded Washbag tips the scales at just 70g. Dimensions are 21cm x 14cm x 13cm when full.

Rab Xenon Gloves. Photo: Bob Smith/grough

Rab Xenon Gloves. Photo: Bob Smith/grough

Rab Xenon Gloves
£45
68g including stuffsack

The Xenon Gloves use PrimaLoft Gold insulation and it was PrimaLoft that supplied the gloves to grough.

These Rab gloves have a soft Pertex Quantum fabric on the body of the glove, and the palms and inner surface of the fingers and thumbs have a polyurethane surface which both enhances grip and gives durability.

The lining is soft nylon microfleece type fabric which was comfortable and added to the warm feeling.

The wrist is half elasticated which helps stop draughts penetrating, and there’s a fabric loop to help pull the gloves on. They also come with a Pertex Quantum stuffsack to keep them in.

On cool days, the gloves worked well. The PrimaLoft Gold insulation provided just the right amount of warmth without making them too bulky, and the Pertex Quantum shell was good at blocking the wind.

The Rab Xenon gloves are great when you want to keep the weight down. The Pertex shell has a degree of water resistance and the PrimaLoft insulation still offers a good amount of warmth even when it gets damp.

The Xenon comes in four sizes and three colours.

Katadyn BeFree water filtration system. Photo: Bob Smith/grough

Katadyn BeFree water filtration system. Photo: Bob Smith/grough

Katadyn BeFree water filtration system
£43
78g

The BeFree is a simple filtering system that rids your water of bacteria and protozoon cysts during trips in the great outdoors.

The soft flask holds 600ml and contains Katadyn’s EZ-Clean Membrane in a capsule that is attached to the lid. This uses a set of hollowfibre elements to provide clean water and is good for about 1,000 litres of treatment, depending on how dirty your source water is.

When not full, the soft, flexible bottle can be collapsed to take up less space. The cap has a good thread and was leak-free. There’s a drinking spout at the top, with a flip-top plastic cover to keep it clean.

To use, you simple fill the soft flask from a stream or other source, screw the cap on and squeeze the water out through the drinking spout. Tilting the bottle helps. The flexible nature of the Katadyn BeFree means you can use it to fill other vessels too.

The flask has capacity markings on the side, in 100ml gradations.

Regular cleaning of the filter element is recommended, which is easily achieved by filling the bottle with water and shaking it. Alternatively, you can swish the filter in lake or stream water.

We liked the simplicity of the BeFree – you can’t really go wrong with its operation – and the fact that, when not in use, or when partially full, it occupied less space due to its collapsible nature.

Quality was good too. The full flask stands 26cm tall, with a diameter of 8cm.

Exped Air Pillow L. Photo: Bob Smith/grough

Exped Air Pillow L. Photo: Bob Smith/grough

Exped Air Pillow L
£26.50
88g
The Air Pillow provides extra comfort in your sleeping bag, yet packs down into a small stuffsack with minimal weight.

Inflation is quick: you unclip the cover from the valve and blow into it. Three blows is usually enough to fill it, and the valve prevents air escaping.

The Air Pillow has an asymmetrical shape, with a recess at the front edge. The front is also slightly thicker than the back. Exped recommends those who sleep on their side use it this way, so the recess and raised element support the neck. Back sleepers will probably find it better to turn the pillow round and use the back element to support the head.

The top face of the Exped is finished in a honeycomb pattern in 50 denier polyester while the bottom is plain fabric that was reasonably non-slippy.

If you want a slightly softer pillow, you can let out a small amount of air to allow a little give in it.

We tested the large size, which just fit in the hood of our sleeping bag. The Air Pillow also comes in medium and extra-large sizes. The pillow also has two side grommets which you can use to attach it to your sleeping bag to keep it in place, though we found it stayed quite well in the hood of our bag without this.

The large size is 46cm x 30cm, with a maximum height of 12cm at the thicker end; 9cm at the thin end.

Deflation is by pulling off the valve cover and pressing in the little rubbery needle that protrudes, to open the valve. The pillow can then be rolled up, the air squeezed out and the deflated pillow placed in the stuff sack, which is only about 15cm long and 6cm diameter, depending on how well you’ve packed it.

We’ve found taking a pillow on our camping trips ensures a much better sleep. The Exped Air Pillow was comfortable and warm and the recess and neck support worked very well when sleeping on the side.

GSI Boulder Flask. Photo: Bob Smith/grough

GSI Boulder Flask. Photo: Bob Smith/grough

GSI Boulder Flask
£16
120g

After a long day on the trail you might be looking forward to a little tipple to reward yourself.

The GSI Boulder Flask is a new take on the traditional hip flask. It’s made of shatter resistant copolyester with a silicone bumper edging. The body of the flask is translucent so you can see how much of your beverage is left.

The stopper is hinged, with a neat arrangement where the cap rotates within the hinge housing, ensuring there were no drips. You won’t lose the cap either. When fully opened, the hinge clicks into position so it won’t fall back down.

The Boulder Flask holds 300ml or about half a pint – enough for a good serving of best malt whisky when you get to the bothy, or a couple of glasses of wine at the campsite.

It won’t add too much weight to your pack either. A neat addition to your backpacking kit.

The GSI Boulder Flask body is BPA free.

HydraPak Softflask. Photo: Bob Smith/grough

HydraPak Softflask. Photo: Bob Smith/grough

HydraPak Softflask
£19
58g

Designed for runners with an eye on keeping things light, the Softflask holds 500ml and is collapsible, so shrinks as you drink.

The Hydrapak bottle has a plastic-coated webbing strap and a cap that locks with a simple twist of the assembly. The Softflask has a bite valve that allows a good flow of drink. The collapsing bottle stops your drink swilling around while on the move.

The filler mouth has a 35mm inner diameter, making it quick to fill at those checkpoints.

Although designed with runners in mind, the Softflask is equally suitable for other outdoor enthusiasts. We’ve used it on the mountain bike and while walking, with the bite valve useful for one-handed operation.

It’s lightweight and takes up a decreasing amount of space as you drink from it. Quality is good, with welded seams offering assurance.

The Hydrapak Softflask is BPA- and PVC-free.

The samples were provided to grough by the brands except where stated.

Figures stated were typical retail prices at the time of publishing.