[ad_1]

photo: une étudiante montre son sac à dos en plastique transparent
Certains survivants de la fusillade de l’école Parkland ont utilisé leurs sacs à dos transparents comme scène pour protester. Carlos García Rawlins / Reuters

Depuis les années 1990, les sacs de livres en plastique transparent ont été présentés comme une solution de sécurité après les fusillades dans les écoles et les attaques terroristes. Mais ses véritables effets sont nébuleux.

Pour les élèves du secondaire à Parkland, en Floride, le retour en classe après les tirs au lycée Marjorie Stoneman Douglas en février 2018 signifiait être exposé. Le nom de sa ville était devenu l’abréviation d’une tragédie; son traumatisme était devenu de la nourriture pour une nation qui tentait de donner un sens à une autre fusillade dans une école et de le faire passer et de le réglementer, faisant 17 morts.

Le contenu de leurs sacs à dos a également été affiché: Pendant les vacances de printemps, l’école a établi une règle selon laquelle les élèves utilisent des sacs à dos en plastique transparent au lieu des sacs à dos conventionnels.

Les sacs à dos clairs sont une tactique dissuasive de violence scolaire qui remonte à des décennies. Mais les adolescents du MSD se sont rebellés contre l’équipe. Ils ont déclaré aux journalistes qu’ils détestaient l’odeur du ballon de plage, l’uniformité et le fait que leurs effets personnels, des tampons aux médicaments, étaient désormais publics. Les élèves ont transformé leurs valises en scènes pour protester: ils ont exhibé des mèmes SpongeBob (« les raviolis nous donnent des contrôles d’armes à feu »), des notes sarcastiques (« quand nos uniformes scolaires transparents arriveront-ils? ») Et des badges d’identification de prisonniers impromptus sur eux. .

AJ Cardenas, alors étudiant de première année de 19 ans à la Florida State University, a créé un compte Instagram dédié au partage de photos de sacs à dos se moquant de la tendance. Après avoir demandé des soumissions aux étudiants MSD, le compte, qui était toujours à @ msdcamo2, est devenu un foyer pour « clapbacks de sac à dos clair ». (Cárdenas n’a jamais été étudiant MSD, dit-il, mais il connaissait plusieurs personnes touchées par la violence.) «Ce n’est pas efficace: c’est une mauvaise solution, c’est une perte de temps et d’argent, et cela ne rassure pas les élèves. « Il dit. » On dirait que la liberté a été prise aux étudiants. « 

Mais plus d’un an plus tard, les sacs à dos clairs, comme la peur de la violence aléatoire qu’ils incarnent, ne sont allés nulle part. Avec les exercices de tir actifs, les détecteurs de métaux et les badges visiteurs, les accessoires transparents sont désormais des éléments familiers du théâtre de sécurité qui unit l’expérience de l’éducation publique américaine.

Les le nombre d’écoles qui nécessitent des sacs à dos transparents est inconnu; Les experts en sécurité scolaire disent que c’est petit. Mais le marché semble se développer: ces sacs à main deviennent également plus obligatoires pour le festival de musique, combinés avec des couronnes de fleurs et des paillettes. Les navetteurs, les amateurs de stades et les sponsors de tout, des marathons de comédie aux concerts folkloriques, sont instamment priés de les prendre. Il existe une nouvelle industrie d’emballages et de sacs avec une sécurité optimisée; Plusieurs marques ont capitalisé sur la tendance.

Mais quels sont ces rappels à l’odeur de PVC du pire qui pourrait arriver pour améliorer la sécurité publique?

***

En 1998, un an avant que les deux tireurs de Littleton, le Columbine High School du Colorado ne tuent 13 personnes, les craintes de violence scolaire aux États-Unis ont augmenté. En décembre 1997, un étudiant de première année de West Paducah, Kentucky, a sorti un pistolet de son sac à dos et a ouvert le feu, tuant trois camarades de classe et en blessant plusieurs autres. Ce tir de masse n’était que l’un d’une série d’incidents très médiatisés qui ont rendu les parents et les administrateurs scolaires nerveux. À l’automne 1998, le président Bill Clinton a convoqué une conférence spéciale de la Maison Blanche sur la sécurité dans les écoles.

Face à cette préoccupation, certaines écoles ont pris des mesures préventives. En juin, après « de nombreuses fusillades dans les écoles qui ont eu lieu aux États-Unis », le district scolaire de Rapides Parish of Louisiana a décidé d’instaurer une politique de sacs transparents et clairs pour la prochaine année scolaire. « Des sacs de livres transparents », a écrit Sarah Crook à Alexandrie Parler de la ville journal. « Ici pour rester ou pour toujours? »

Les accessoires personnels transparents étaient à l’origine de la mode, pas de la sécurité. Les pochettes en plastique lucite sont apparues à la fin des années 40 et 50, devenant une tendance glamour populaire auprès des stars de cinéma et des vacanciers de Miami Beach. Dans les années 1990, le Journaliste hollywoodien Il a affirmé que la culture rave s’était appropriée et démocratisé les sacs en plastique. Les sacs transparents sont devenus obligatoires dans les festivals de musique comme Ultra, alors que les organisateurs réprimaient le trafic de drogue. Mais à l’ère du tir de masse, des sacs transparents ont émergé avec une mission différente: aider les districts scolaires à voir la vie de leurs élèves.

A Alexandrie, le souverain clair a envoyé « des parents et des élèves », a rapporté le journal local. Les entreprises de la région se sont précipitées pour en stocker leurs étagères; les élèves se préparaient à se séparer des sacs à dos habituels que leurs parents avaient déjà achetés. Deux semaines avant le début de l’année scolaire, le conseil a annulé la décision, disant d’abord qu’il laisserait chaque école décider de sa propre politique, puis reportant la décision entièrement jusqu’à l’année scolaire 1999-2000. D’ici 1999 Parler de la ville Il a écrit que les sacs à dos transparents étaient « l’un des articles les plus populaires dans les magasins », selon Brad McPherson, alors cadre de Target. (Target, qui a maintenant des sacs à dos à motifs transparents avec des animaux de compagnie d’université, a refusé de commenter cet article.)

La paroisse de Rapides n’était pas la seule école à avoir débattu des sacs à dos et de la sécurité à l’époque précolombienne. Au début de cette décennie, certaines écoles avaient complètement interdit les sacs à dos. Grayson, East Carter High, dans le Kentucky, a institué un gel du sac à dos après une fusillade de 1993 qui a tué un enseignant, une politique qui, comme l’écrivait Isabel Fattal dans L’Atlantique, ils ont déformé la perception qu’ont les élèves de ce à quoi ressemblait le lycée pour les années à venir. Lorsque Nicole Martin, diplômée d’East Carter en 2001, a eu sa propre fille, elle a dit à Fattal qu’elle ne pouvait pas croire que son école lui permettait de porter un sac à dos.

Mais le massacre de Columbine en avril 1999 a considérablement accru les enjeux de la sécurité scolaire. Les tireurs portaient des trenchs, donc certaines écoles les ont interdits; les tireurs portaient une partie de la Des armes à feu meurtrières ont été utilisées lors de l’attaque de sacs à dos et de sacs polochons.

Des décennies plus tard, les trenchs sont revenus, mais les fusillades dans les écoles restent une préoccupation centrale des Américains: le nombre d’incidents violents dans les écoles a atteint un nouveau record en 2018. Cette même année, 19 ans après Columbine. Six ans après le tournage à l’école primaire Sandy Hook: l’école secondaire Marjorie Stoneman Douglas de Parkland s’est associée à plusieurs autres écoles à travers le pays pour instaurer des politiques de maille ou de sac à dos transparent.

Certains directeurs louent des sacs à dos clairs: une fois, un garçon a amené une tortue à l’école et le directeur a pu intervenir rapidement.

D’autres écoles ont suivi. En octobre, un jour plus tard Une arme à feu a été trouvée chez un élève du secondaire à Douglas, en Arizona, et les parents et les élèves du district ont été avertis que les sacs à dos seraient totalement interdits. Après une réunion du conseil scolaire, la politique a été modifiée: les seuls sacs à dos et sacs autorisés à avancer seraient légers ou plus petits qu’une main. « Tout article qui ne répond pas aux critères approuvés sera confisqué et retourné à la fin de la journée », a indiqué un post Facebook de l’école.

Voyant le potentiel croissant du marché pour les équipements transparents, Bobby Lin a lancé The Smarty Co., une société de sacs à dos transparents à haute résistance, en 2017. Depuis lors, l’ancien ingénieur Apple a vu son entreprise doubler chaque année, comme Plus de districts scolaires, en particulier dans les États du sud tels que le Texas, la Floride, l’Alabama et la Géorgie, contactez l’entreprise pour effectuer des commandes groupées ou offrir des sacs à dos aux élèves qui n’ont pas les moyens de les acheter.

« En 2018, je pense que c’était plus un facteur de choc pour de nombreux étudiants. Mais maintenant que vous voyez, oh wow, c’est génial, ils interrogent nos parents sur notre marque « , dit-il. » Cette année, je pense que beaucoup plus d’écoles se préparent à l’idée. « 

(Capture d’écran: The Smarty Co)

L’entreprise ne fournit pas seulement des sacs à dos; vend des sacs de sport et des sacs à lunch, et prévoit de lancer une gamme de portefeuilles transparents. Le marché va des agents correctionnels (qui doivent porter un équipement transparent au travail) aux rats de gymnastique (certains gymnases ne vous permettront pas de mettre votre sac d’équipement sur le sol à moins qu’il ne soit dans une coque transparente) aux créateurs de costumes (honnêtement Ils veulent juste pouvoir mieux voir leurs aiguilles.) Après un tournage au Gilroy Garlic Festival en Californie cet été, presque tout ce que vous pouviez voir dans les festivals de musique de San Francisco étaient des sacs de pique-nique et des fourre-tout transparents.

En parcourant les options de sac à dos transparent d’Amazon, vous verrez des dizaines d’autres marques proposant des équipements similaires « approuvés par les stades ». « Pour l’école, pour la sécurité, pour les événements sportifs », suggèrent-ils souvent. Herschel Supply Co., un détaillant de sacs à dos populaire, vend une gamme de modèles en plastique transparent pour 50 $ à 75 $, ainsi qu’un sac banane transparent. Urban Outfitters, Target, Walmart et même Victoria’s Secret vendent des modèles transparents.

« Selon nos projections, l’année prochaine, de plus en plus d’écoles, de stades et d’événements publics commenceront également à en avoir besoin », explique Lin. Il dit que de plus en plus de personnes les prennent à titre préventif pour atténuer les problèmes de sécurité. Même là où ils ne sont pas nécessaires, comme dans l’arène NBA de San Francisco, le Chase Center, « il y a des gens qui les utilisent encore parce qu’ils peuvent passer par la sécurité; le personnel n’a pas à fouiller dans leur sac. »

Majig Ilyas, à gauche, et Jessica Turner modélisent des sacs à dos transparents devant une gare souterraine de Londres en 2005, à la suite d’attaques terroristes qui ont attaqué les transports publics. (Sergio Dionisio / AP)

Au début, les mandats peuvent sembler gênants, dit Lin. Alors, on s’y habitue. « Vous dites, hé, voici le cadre, travaillons dedans », dit-il. « Et alors pourquoi ne pas avoir celui qui correspond à votre style de vie ou à votre personnalité? »

C’est ainsi que les sacs à dos transparents sont annoncés sur le site Web de Vera Bradley: « Trois pièces prêtes pour l’école et le stade qui sont conformes aux règlements, mais qui ont toujours toute la personnalité que vous attendez de nous. » Si vous devez vivre dans une peur constante de bas niveau, Autant le faire avec style.

***

Au-delà de ses qualités esthétiques, le plastique transparent peut être un matériau difficile pour un sac robuste: selon une enquête en ligne sur les notes des acheteurs, de nombreux acheteurs de sacs à dos se plaignent de sa faiblesse. « Ces choses sont nulles », a écrit un parent sur Reddit. « Tu as de la chance si ton fils peut passer un semestre avec cette poubelle. L’année dernière, j’ai dû en acheter 2 et maintenant un autre. »

Et certains étudiants ne semblent pas s’être enthousiasmés par les produits. Après que le Cypress Fairbanks School District du Texas a institué une règle claire pour les sacs à dos l’année dernière, il a publié une FAQ. Non, les sacs à dos colorés ne sont pas autorisés. Oui, les sacs de sport et les étuis à instruments non transparents sont autorisés, mais uniquement s’ils sont stockés immédiatement à l’arrivée à l’école. Et non, la politique ne constituait pas une violation de la vie privée. «Nous comprenons la préoccupation concernant la confidentialité de certains articles contenus dans les sacs à dos. Les étudiants seront autorisés à transporter ces articles dans un petit sac de maquillage ou un sac à main à l’intérieur du sac à dos. « 

Tous les étudiants n’étaient pas satisfaits. Conor Fulbright, un lycéen, a lancé une pétition Change.org adressée au surintendant du district, Mark Henry. « Bien qu’il soit apprécié que l’administration Cy-Fair ait fait un effort pour protéger nos enfants … Une politique de sac à dos claire ne fera rien de plus que d’augmenter le risque d’une autre tragédie « , écrit-il. » La racine d’une grande La plupart de ces événements sont de l’intimidation. L’exposition d’objets personnels des élèves augmentera l’intimidation et augmentera inévitablement le risque de tir.  » Il note que les politiques sont facilement applicables et suggère simplement d’imposer une limite de taille.

Les experts en sécurité des armes à feu ont tendance à être également sceptiques quant aux règles relatives aux sacs à dos. «Je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils sont inutiles», explique Michael Dorn, directeur exécutif de l’organisation à but non lucratif de sécurité scolaire Safe Havens International. Vous avez entendu certains directeurs louer des sacs à dos transparents: une fois, un garçon a amené une tortue à l’école et le directeur a pu intervenir rapidement. « Mais d’une manière générale, il est très facile de cacher des armes dessus ».

Les pistolets et les couteaux peuvent être cachés dans des sacs transparents aussi facilement que des tampons, dit-il: à l’intérieur de chaussures de tennis ou enveloppés dans des t-shirts. Les musiciens pouvaient mettre un plus gros pistolet dans une boîte à musique, et les joueurs de football pouvaient les mettre dans des sacs de sport. «D’après notre expérience, la plupart des élèves découvrent leurs limites», explique Dorn, dont l’organisation a consulté plus de 8 000 écoles de la maternelle à la 12e année sur les politiques de sécurité. « Ils ne sont pas si difficiles à surmonter en raison des inconvénients qu’ils provoquent. »

Il dit que certaines écoles qu’il a conseillées lui ont dit qu’elles avaient adopté politiques claires sur les sacs à dos seulement pour les abandonner plus tard ou les laisser tomber « parce qu’ils ont découvert que ce n’était pas très efficace ». Il ne se souvient pas avoir conseillé à un client d’instituer les exigences. «Cela pourrait aider un peu à accélérer la détection, mais cela devrait faire les mêmes choses que cela devrait avoir avec ou sans sacs transparents», explique Dorn. « Vous devez regarder à l’intérieur pour voir si quelque chose contient une arme à feu. »

Même dans les années 1990 avant Columbine, les enfants exprimaient ces préoccupations. « Un sac à dos transparent ne peut pas vous dire si un enfant médite sur quelque chose d’illégal ou de blessant, comme apporter une arme à l’école avec l’intention de l’utiliser », ont écrit Patrick Richardson et Norisha Kirts, membres de la Parlez de la ville Conseil des jeunes. « [I]Si quelqu’un essaie d’apporter un pistolet à l’école, il le fera. Aussi simple que ça.

Lin a refusé de dire s’il pense ou non qu’elles sont efficaces, il n’y a pas suffisamment de données pour le dire, dit-il.

Mais l’espoir parmi les écoles qui appliquent de telles mesures est que, comme l’instauration d’un dépistage obligatoire des visiteurs et de détecteurs de métaux, forcer les gens à porter des sacs transparents est un moyen doux mais persistant de décourager les activités malveillantes. Si c’est même un petit Dorn dit qu’il est un peu plus difficile d’entrer à l’école avec une arme à feu ou avec de l’alcool, ce qui encourage bon nombre des plus petites altercations du stade, dit-il, une certaine violence pourrait être réprimée.

Les sacs à dos peuvent également avoir un effet placebo qui aide à calmer les inquiétudes des élèves au sujet de leurs camarades de classe: en insistant sur le fait que personne n’a rien à cacher, ils pourraient montrer aux élèves combien il y a peu à craindre. Fondamentalement, dans un pays comptant 393 millions d’armes à feu appartenant à des civils, une règle claire concernant les sacs à dos vaut mieux que de ne rien faire, selon les écoles.

« Nous comprenons qu’il n’y a pas de mesure unique qui soit la réponse, mais qu’une approche en couches aidera à prévenir, identifier / intervenir et répondre aux menaces potentielles à l’école », a déclaré le directeur de Cypress-Fairbanks Henry à CityLab dans un communiqué.

Quelle que soit leur efficacité, Dorn a une objection plus fondamentale à ces politiques de sécurité: elles traitent d’un problème qui a longtemps été exagéré. Les fusillades dans les écoles peuvent être considérées comme une épidémie, mais seulement 1,2% des homicides sont commis à l’école. La peur des fusillades en masse et les contre-mesures de plus en plus agressives qu’elles inspirent affectent beaucoup plus de personnes que la violence elle-même, dit-il. Des programmes tels que des exercices de tir actifs ont rendu l’embauche d’enseignants difficile et pourraient infliger un traumatisme psychologique aux étudiants.

Dans cette atmosphère, des sacs à dos clairs pourraient même aggraver les choses, dit Dorn. « Il peut être très contre-productif de présenter aux gens une image de sécurité qui n’est pas réaliste », dit-il. En cas d’échec, l’institution est considérée comme incompétente et la confiance dans les systèmes de protection est perdue.

«Il y a une place pour la sécurité physique, cela ne fait aucun doute. Cependant, les éléments humains – la formation comportementale et les processus d’évaluation des menaces et d’automutilation, etc. – sont de loin les plus fiables », dit-il. « Ce que nous voyons souvent est le plus [schools] chercher des solutions simples, comme des détecteurs de métaux ou mettre un policier dans chaque école, armer les enseignants, nettoyer les sacs de livres, moins ils font les choses qui comptent le plus. « 

Fulbright, qui dit que seulement quelques centaines de personnes ont signé sa pétition lors de sa première publication au printemps dernier, a été surpris de voir que les signatures avaient déjà dépassé les 10 000. Mais il n’est pas surpris que d’autres partagent sa haine pour le sac à dos transparent. « J’ai personnellement vécu sept d’entre eux. Ils se cassent et se cassent », dit-il. « Ils sont complètement inutiles et ne font que rendre ma vie plus difficile. »

Bien que le directeur de Cypress-Fairbanks ait déclaré que l’intention des bourses était de freiner la violence armée, « je pense aussi qu’il existe une autre, pas nécessairement secrète, mais une autre raison », a-t-il ajouté, « pour réduire la quantité de vapotage et de drogues, etc. l’école ». « (Pas pour ça non plus).

À l’école secondaire Marjorie Stoneman Douglas, la frustration des élèves a été réglée. Lorsque les élèves sont retournés en classe en septembre de l’année dernière, la politique du sac à dos transparent avait disparu. Au lieu de cela: des détecteurs de métaux.

À propos de l’auteur



[ad_2]